pour nous contacter

téléphone

02 33 56 83 31

Du lundi au vendredi de 8h15 à 12h et 13h30 à 18h et le samedi de 10h00 à 12h et 14h à 18h (sauf jours fériés)

FABRICATION DES CARREAUX

Fabrication traditionnelle

Après l’extraction sur site et la mise à plasticité de l’argile, la terre est placée dans une étireuse pour obtenir une bande de terre qui est ensuite découpée dans le format souhaité.

Fait main

La terre encore humide est placée dans un cadre de métal puis tassée à l’aide d’un maillet. On ôte l’excédent de terre avec une " corde à piano " puis on lisse la surface du carreaux avec un platoir, ensuite les arêtes sont adoucies au doigt.

Le Moulé Main

La terre est placée puis tassée dans son cadre en bois. l’excédent de terre est enlevé à l’aide d’un carré de bois. La terre est ensuite lissée, de nouveau à la main, puis une fois le carreaux démoulé, ses arêtes sont adoucies au doigt.

Fabrication émaux décors

" Comme au XV ème siècle, les matériaux seront l’argile pour le support, les oxydes de cuivre, de manganèse, de cobalt … pour les décors et la silice pour l’émaillage ; le tour de main et le savoir faire feront le reste. "

Lorsque la terre est sèche, les carreaux sont triés manuellement ébavurés et éventuellement émaillés.

Emaillage :

Cette étape consiste à recouvrir le carreaux d’une ou plusieurs couches d’émaux en fonction des couleurs, brillances ou aspects recherchés.

A partir de là des décors peuvent etre appliqués :

-décors pochoirs

-écrans de soie

-décors main levée :décoration faite au pinceau et à main levée.

FAUVEL - 3 la Croix sous l’Ange - 50680 MOON-SUR-ELLE - Tél. : 02 33 56 83 31 - Fax : 02 33 56 03 10

Carrelage pour cuisine | Carrelage pour salle de bains | Carrelage pour sol | Carrelage traditionnel en terre cuite | Carrelage traditionnel pour rénovation

  Suivez-nous sur Facebook | Liens | Mentions légales | Création du site Internet : Netskiss


Entreprise du Patrimoine Vivant