La Fabrique sera fermée du vendredi 4 août au dimanche 20 août inclus

pour nous contacter

téléphone

02 33 56 83 31

du lundi au vendredi de 8h30 à 12h
et de 13h à 18h - le samedi de 10h à 12h
et de 13h à 17h

CONSEILS DE POSE

(Dans tous les cas, toujours se référer au DTU n° 52.1 et 55)

A. LA POSE AU CIMENT COLLE : la pose simplifiée

1 – LES REVÊTEMENTS MURAUX

Première préconisation : le peigne que vous utiliserez pour étendre la colle doit avoir des dents plus longues que celles utilisées pour encoller une faïence. Ensuite, de manière à éviter l’emploi de croisillons, veillez à tracer préalablement l’emplacement des carreaux (tous les 2 rangs horizontaux). Il vous suffit ensuite de positionner les carreaux quelques millimètres au-dessus de leur emplacement définitif et de les redescendre en appuyant.

2 – LES SOLS

Pour la pose en revêtement de sol, un double encollage est nécessaire. Les joints doivent toujours être de 5 mm au minimum. Les joints périphériques sont systématiques. (Cf. paragraphe B-2).

Attention : Dans le cas d’une pose collée, ne jamais mouiller les carreaux.

 

B. LA POSE AU SOL SUR MORTIER MAIGRE : la pose traditionnelle

1 – LA POSE

Qu’ils soient vernissés ou naturels, les carreaux doivent être très humides au moment de la pose (les mettre à tremper pendant une heure minimum, puis les égoutter). La pose s’effectue sur une chape très ferme, au mortier maigre et barbotine. L’idéal est de recourir à un mélange à base de sable et de chaux-ciment, voire de sable et de chaux seule. Cela permettra de diminuer la concentration de laitier et, par conséquent, de limiter les remontées lors du séchage. De manière à désolidariser la chape du support et à éviter les remontées d'humidité, il est préférable d’interposer préalablement une feuille de polyane.

2 – LES JOINTS

Pour des raisons à la fois techniques et esthétiques, les joints doivent toujours être de 5 mm au minimum. Les joints périphériques sont impératifs. Enfin, il est indispensable de prévoir des joints de fractionnement tous les 25 m².

Quelques formules :

- Pour les joints sur terre cuite naturelle type Vieux Pavés, vous pouvez utiliser, par exemple, un mélange de produit blanc (chaux St Astier ou ciment blanc) et de sable (sable de Bizou), à raison de 2 volumes de sable de Bizou pour 1 volume de produit blanc.

- Pour les joints sur terre cuite naturelle type Fait main ou traditionnel, vous pouvez utiliser, par exemple, Fermajoint-Plus teinte ‘Gris perle’ (Weber et Broutin).

- Pour les joints sur terre cuite émaillée type Blanc de Lait, vous pouvez utiliser, par exemple, un mélange de produit blanc de base (Fermajoint Blanc) et d’ocre jaune, à raison d’1 kg de Fermajoint et 5 g d’ocre jaune.


Terre cuite brute ou naturelle. La veille de couler les joints, il convient d’appliquer, à l’éponge, le produit « PROTEGEANT AVANT JOINTS » pur, de manière rectiligne et uniforme… En prenant soin d’éviter les projections et de ne pas en appliquer sur le chant des carreaux.

Terre cuite naturelle et émaillée. Environ 3 jours après la pose des carreaux, les joints doivent être coulés par petites surfaces (5 à 6 m2 au maximum). Là encore, les joints doivent être d’environ 5 mm et bien remplis. Il faut ensuite les laisser durcir pendant quelques minutes, puis les nettoyer à l’éponge et à l’eau claire.

3 – LE DECAPAGE DES NATURELS/BRUTS

Il convient de laisser sécher les carreaux pendant 15 jours pour une pose collée, ou bien de 3 semaines à 1 mois pour une pose au mortier, après le coulage des joints, en prenant soin de ventiler sans humidifier (pas de serpillière). Au terme de cette échéance, si les carreaux sont des 'Vieux Pavés', il convient de poncer très très légèrement les carreaux, à l’aide d’un papier de verre fin (180/200), puis d’aspirer les résidus : cela permettra d’ôter toutes les petites rugosités de surface. Puis, m2 par m2, appliquez un décapant ciment « DECAPANT LAITANCE » pur ou dilué sur un sol mouillé. Agitez bien le bidon avant emploi. Travaillez le « DECAPANT LAITANCE » par petites surfaces pour que, lors de l’application le sol soit toujours mouillé. Frottez à l’aide d’un balai brosse et laissez agir environ 5 minutes en changeant l’eau de rinçage à chaque m². Rincez et essuyez à l’aide d’une éponge afin d’éviter les taches.

Important : Le DECAPANT LAITANCE est un produit très puissant et efficace, toutes applications ou éclaboussures sur un sol sec ou légèrement humide doit être rincée immédiatement sous peine d’avoir des tâches ou auréoles.
En cas de tâches : Remouillez votre sol, appliquez le DECAPANT LAITANCE et frottez à l’aide d’une éponge abrasive. Rincez et essuyez avec une éponge.

4 – L’IMPERMEABILISATION

Après avoir nettoyé les carreaux, il est impératif de laisser sécher ceux-ci pendant un minimum de 2 à 3 jours avant l’application de l'imperméabilisant.
Conseil : Pour vous assurer que vos carreaux sont parfaitement secs, faites ce simple test : posez une feuille de plastique sur un carreau la veille de l’imperméabilisation. Le lendemain, aucune trace d'humidité ou de condensation ne doit apparaître sous la feuille.
Lorsque les carreaux sont parfaitement propres et secs, versez 1 à 2 centimètres de « IMPERMEABILISANT » dans un récipient, puis appliquez le produit à l’aide d’un pinceau très large (une queue de morue, par exemple). Étalez « IMPERMEABILISANT » pur, en un seul passage, en prenant soin de l’appliquer de manière uniforme et rectiligne. Là encore, veillez à toujours vous arrêter sur un joint, pour que les raccords demeurent invisibles.
Pour les pièces nécessitant une protection renforcée (cuisine, salle de bains, etc.), il peut s’avérer nécessaire de passer une seconde couche d’imperméabilisant. Celle-ci doit être appliquée 1 à 2 heures après la première couche, au plus tard. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’appliquer une nouvelle couche de « IMPERMEABILISANT ».

5 - LA CIRE

Après avoir imperméabilisé les carreaux, vous pouvez les cirer à l’aide d’une première application pure et à l'éponge de « CIRALO ».
Pour des pièces telle que la cuisine vous pouvez, après la première couche de « CIRALO », appliquer une émulsion à base de cire végétale (« DRESS NEUTRO » naturelle), à laquelle vous ajouterez 25% de White Spirit, afin d’obtenir une cire plus liquide et donc plus facile à reluire. Etaler le mélange uniformément avec un pinceau, en prenant soin de bien imprégner les fissures avec le pinceau et uniformiser avec un chiffon avant le séchage. Reluire les carreaux après un minimum de 8 heures.

Remarque:
Nos terres cuites offrent de nombreux avantages thermiques et phoniques. Elles conviennent parfaitement pour tout type de pose en intérieur, y compris dans le cas d’un chauffage par le sol. Elles conviennent également pour tout type de pose en extérieur et sont résistantes au gel (cf. essais du Centre Techniques des Tuiles et Briques n° 14808 du 20 Juin 1990).

Imprimer la notice de pose et d'entretien

FAUVEL - 3 la Croix sous l’Ange - 50680 MOON-SUR-ELLE - Tél. : 02 33 56 83 31 - Fax : 02 33 56 03 10

Carrelage pour cuisine | Carrelage pour salle de bains | Carrelage pour sol | Carrelage traditionnel en terre cuite | Carrelage traditionnel pour rénovation

Pinterest |   Suivez-nous sur Facebook | Liens | Mentions légales | Création du site Internet : Netskiss


Entreprise du Patrimoine Vivant