Art, terre cuite, carrelage, et tradition.

TRAITEMENT

– L’IMPERMEABILISATION

Après avoir nettoyé les carreaux, il est impératif de laisser sécher ceux-ci pendant un minimum de 2 à 3 jours avant l’application de l'imperméabilisant.

Conseil: Pour vous assurer que vos carreaux sont parfaitement secs, faites ce simple test : posez une feuille de plastique sur un carreau la veille de l’imperméabilisation. Le lendemain, aucune trace d'humidité ou de condensation ne doit apparaître sous la feuille.

Lorsque les carreaux sont parfaitement propres et secs, versez 1 à 2 centimètres de l'IMPERMEABILISANT FAUVEL dans un récipient, puis appliquez le produit à l’aide d’un pinceau très large (une queue de morue, par exemple). Étalez le l'IMPERMEABILISANT FAUVEL pur, en une seule passe, en prenant soin de l’appliquer de manière uniforme et rectiligne. Là encore, veillez à toujours vous arrêter sur un joint, pour que les raccords demeurent invisibles.

Pour les pièces nécessitant une protection renforcée (cuisine, salle de bains, etc.), il peut s’avérer nécessaire de passer une seconde couche d’imperméabilisant. Celle-ci doit être appliquée 1 à 2 heures après la première couche, au plus tard. Passé ce délai, il ne sera plus possible d’appliquer une nouvelle couche de « l'IMPERMEABILISANT FAUVEL ».

Attention: L’imperméabilisant est un produit nocif et particulièrement volatil. Aussi, conformez-vous systématiquement aux conditions d'emploi indiquées sur le bidon.

- LA CIRE DE PATINE (1ère cire)

Vous pouvez cirer les carreaux à l’aide d’une émulsion à base de cire végétale (« DRESS NEUTRO » naturelle), à laquelle vous ajouterez 25% de White Spirit, afin d’obtenir une cire plus liquide et donc plus facile à reluire. Appliquez 1 couche de cire à l'aide d'un pinceau très large (queue de morue) et reluisez les carreaux après un minimum de 8 heures).

Imprimer la notice de pose et d'entretien

Remarque:
Nos terres cuites offrent de nombreux avantages thermiques et phoniques. Elles conviennent parfaitement pour tout type de pose en intérieur, y compris dans le cas d’un chauffage par le sol. Elles conviennent également pour tout type de pose en extérieur et sont résistantes au gel (cf. essais du Centre Techniques des Tuiles et Briques n° 14808 du 20 Juin 1990).